mercredi 25 août 2010

DES 24H DE SAINT JO 2011 « Evolutionnaires et Révolutionnaires »

Les « 24H 2011 » seront « Evolutionnaires ? »
Les « 24h » doivent s’adapter à la réforme des Lycées qui rentre en application dès cette année
.

L’objectif consistant en l’étude, la conception, le développement, la fabrication, l’assemblage et le test sur une course d’endurance de 24H00 de 19 voitures radiocommandées à propulsion électrique à l’échelle 1/10ème vit certainement sa dernière année dans sa forme actuelle. Les expérimentations que nous avons entreprises l’année passée vont nous permettre de proposer un projet encore plus valorisant, « évolutionnaire » en nous ouvrant des perspectives plus larges, formatrices et ambitieuses. Une nouvelle aventure commence … Nous allons « coller » totalement au programme demandé par les nouveaux enseignements de seconde c'est-à-dire :
SI « Sciences de l’ingénieur » et CIT « création et innovation technologique ».
Les élèves seront en situation de démarche de projet, dans l'esprit de "toujours innover" et dans le respect de l'environnement. Nos voitures seront éco-conçues, de plus en plus "propres" et propulsées en utilisant des énergies, des matériaux renouvelables ... tout un programme ! Toute l’organisation des 24H sera tournée vers l’écotechnologie. Nous devons être constamment à la recherche de solutions technologiques permettant un gain environnemental sans perdre l’intérêt du plaisir, de la performance, du design. La voiture RC « des 24H » doit faire rêver et ne pas faire pleurer ». C’est le défi industriel auquel sont confrontées de nombreuses entreprises. Pas facile d’évoluer vers la performance environnementale tout en concevant les qualités antérieures et un coût si possible toujours plus faible ...
Les « 24H 2011 » seront « Révolutionnaires ? »
Une voiture révolutionnaire est actuellement à l’étude : une voiture à piles à combustible à l’hydrogène avec hydrolyse par panneaux solaire sera dans la course … attention çà va pousser ! C’est le « Top » de la technologie … elle sera « le fer de lance » des « 24h 2011 » et tout un travail pédagogique de TP va être mis en place autour de ce projet.
Révolutionnaire également au « village partenaires » que nous comptons amplifier. Le village des « 24h » doit devenir la vitrine des entreprises de la région qui s’engagent dans l’écotechnologie, l’éco innovation mais il doit aussi permettre à des jeunes innovateurs de venir montrer leurs réalisations. Il doit donner envie aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants de découvrir le monde de la « haute technologie » mais également de participer, d’imaginer, de créer, d’innover. Ce doit être un lieu de rencontres autour d’un projet commun, des entreprises, les partenaires institutionnels, des partenaires, des parents, des élèves, des étudiants. Ouvert au public afin de montrer le travail de recherche des exposants, les métiers qui s’y rattachent et les formations nécessaires. N’oublions pas que mous sommes un lycée technologique et les « 24H » existent pour les élèves grâce aux partenaires qui nous font confiances. L'association "Ecole/Entreprise est fondamentale.
L’'association intelligente « 24h de Saint JO / village partenaires » c’est l’avenir de notre projet ...
Merci de votre engagement et de votre soutien et Bon 24h 2011 à tous !
Daniel KERN - Thierry MAISON