mercredi 15 septembre 2010

ANCIEN ELEVE DE GENIE MECANIQUE

Charles Roche : les 24 heures du « Bol » dureront toute une vie...
Épuisé au terme de la mythique course d'endurance du Bol d'Or, le Condettois Charles Roche n'en était pas moins le plus heureux des hommes, dimanche, sur le coup de 15 heures. Le Team MAS 14 venait en effet de boucler les 24 heures du Bol dans le Top 20, un rang tellement improbable pour une équipe qui voulait juste mener la « Suzuke » au bout. Le drapeau à damier vient de saluer l'arrivée de la moto 114. Au sein du Team MAS 14 des frères Pigeon, Frédéric, le boss, et Florentin, on craque. Les images de l'année dernière et de l'abandon après sept heures trente de course à cause d'une boîte de vitesse récalcitrante sont derrière. Les yeux rougissent, les larmes s'échappent : pleurez les gars, ça fait du bien. Cette fois, hormis quelques petits soucis en toute fin de course au niveau de la pompe à injection, la Suzuki a ronronné à souhait.
Un zombie...
« Charlie » Roche, dans un état de zombie avancé, nous livre quand même ses premières impressions : « C'est fabuleux, pour moi, l'amateur, le passionné de moto. Quand je serai vieux, je pourrai dire à mes petits-enfants : "Le Bol, je l'ai fait, je l'ai bouclé !" J'ai du mal à réaliser, mais c'est tellement fort, tellement beau. Après nos déboires de l'année dernière et la non-qualification pour les 24 heures du Mans Moto en avril de cette année, on voulait tellement aller au bout. C'est vraiment épuisant. Mes deux partenaires arrivent à dormir, mais moi, je suis trop tendu. Pendant les deux petites heures de repos, tu dois te faire masser, manger, te réhydrater et dormir. Finalement, je n'ai dormi qu'une heure. Je suis mort... »
Sans regrets pour la carrière
Mort le Charlie, mais tellement content, tellement fier, aussi, d'avoir partagé le circuit avec des pros en puissance. Des regrets, aussi ? « Non, c'est trop tard pour moi. Et puis ces gars-là, ils sont encore bien au-dessus de moi. Ces moments suffisent largement à mon bonheur. Je vais aller me coucher. » •
Le Team MAS 14 a bouclé 749 tours de circuit. Les premiers en ont fait 32 de plus. Le Bol 2010 a été remporté par la triplette Philippe-Dietrich-Foray (Suzuki Endurance Racing Team), qui a bouclé quelque 781 tours de circuit. SERT restait sur trois victoires consécutives au Bol dans la Nièvre.