mercredi 15 juin 2011

DEUX JOURS AUX 24H DU MANS ...

Petit compte rendu de nos envoyés spéciaux Audrey et Maxime « allias Pingus »
3h du matin. Départ, réglage des GPS. Il pleut. 
5h : 1er arrêt à  Bourtheroulde.
6h30 :  Arrivée  au  dôme  des  24 h  du mans les  parkings  gratuits  sont  déjà  bien  remplis.  On  tente plusieurs  parkings mais  pas de places de plus  les CRS  verbalisent les campeurs de rond  point  , finalement  on  attendra  8h que la billetterie  ouvre ses  portes.
8h : Ouverture de la billetterie.
8h15 : ça y est « on les a », direction parking des expositions (le plus proche de l’entrée Nord).
8h35 :  Nous entrons dans le village ( désert ) après  quelques minutes de recherche  nous  sommes  au  stand  Chaque  Canette  Compte  et chaleureusement accueillis  par Lucien. Nous  installons notre stand .
9h :  Début  des  hostilités , pire que le périf de Paris aux heures de pointes   la valse  des  transporteurs  Volkswagen pour les Vip Audi  commence , suivie  par une multitude de convois pour les ravitaillements des restaurants et stands , peu après les  Porches , Audi , Ferrari , Austen martin font leur entrée  slaloment entre les voiturettes de golfs Gulf , petits trains , scooters  et on en passe . Arrivée des premier curieux, surprise générale les 24H DE ST JO inconnues par la plupart les visiteurs attirent l’œil. Tous sont intrigués, Impressionnés par un projet d’une telle ampleur, la qualité des réalisations et le réalisme de nos petits bolides. Le stand ne désemplit pas. En même temps que le nombre de canettes récoltées ne cesse d’augmenter.
11h30 : Opération retrait, les distributeurs sont pris d’assaut pas moins de 20 minutes d’attente pour quelques billets.  Rencontre nez à nez avec M. Descamps et ses amis, ce dernier abordant un emploie du temps de ministre effectua un bref passage au stand, nous félicite, 3  - 4 photos et le voilà reparti.
12h :  A la recherche d’un  endroit pour manger , tiens nous nous avançons  vers le seul restaurant  qui  n’est pas  pris  d’assaut  par  la foule et  nous ne  tardons pas à  comprendre pourquoi  (98 euros le menu) , n’ayant pas fait un empreint à la banque  nous nous   replions vers la  rôtisserie  du coin nettement  plus  abordable.
12h30 : Fermeture du stand.
13h00 : A la recherche d’un endroit pour visionner le départ (bout de ligne droite avant la courbe.) passage des différentes hymnes puis de la Marseillaise. Rire général de la foule à l’annonce du passage très précis de la patrouille de France pour  14h51.
14h51.00 : Passage de la patrouille de France ! Waw
15h : Départ sur les chapeaux de roues. Nous prenons seulement conscience que la premier voiture vient de passer lorsque nous apercevons la 2eme (ça  va très vite).
15h30 : Retour au stand. Dès la réouverture les curieux refont surface. Notre Pingus  général ne rate pas une  occasion de faire de la pub pour  les  24h de St  Jo en  expliquant dans le  moindre  détail tous les aspects du  projet . Allant même jusqu’à arrêter les voitures de passage pour photographier nos miniatures sur les capots des voitures réelles.
17h : Les tribunes et le contour du circuit  ne  désemplissent pas. Plan B nous décidons d’observer la situation de beaucoup plus haut un petit tour par la grand roue était donc inévitable. D’ici la vue est impressionnante de plus  nous  assistons en direct à   une  jolie sortie de piste 40 mètres  plus  bas. Au même moment  presque  une des  trois Audi vient  percuter le  mur  de pneus à pleine vitesse , l’accident  est  impressionnant heureusement  plus de peur que de mal.
18h : Retour au stand jusqu’à la fermeture. Passage vers les magasins du village, nous nous tâtons d’acheter la dernière Rolex et finalement non.  Direction le Musée, dehors la circulation et  toujours aussi  dense.
20h30 : Classement :  1er Peugeot  2ème Audi  3ème Peugeot  4ème Audi  5ème Peugeot. Entrée dans le musée …. Quel calme !  Bientôt le balai incessant des hélicoptères survolant la piste  nous manquerait presque. A la sortie du musée nous nous dirigeons vers le parking, afin de se ravitailler et se reposer un peu .D’après toi quelle heure est-il  ? – 7h30  il est 21h40. Waw le temps passe vite ici.
3h : Nous voilà repartis. Ce n’est pas la place qui manque, installés en face de la ligne des stands enveloppés dans un sac de couchage nous sommes aux premières loges pour profiter de la course. Audi est en tête, suivis de près par Peugeot.
6h : On se refugie au stand. Nous en profitons pour l’ouvrir au public. Un bon café et un bon chocolat ça réchauffe même pour 8euros.
8h : Rencontre avec l’association PAIN CONTRE LA FAIM, cette association régionale récolte du pain rassit  non commercialisé  pour en faire de la  farine  animale.
9h : Le stand est toujours bondé, plusieurs propositions de rachat pour notre Camaro. Pingus quant à  lui se  rend  dans  les  différents  stands comme  Chevrolet (  rencontre avec le  directeur  Europe de Chevrolet  ) qui demeure très intéressé par le  projet ainsi que Nissan .Nous leur  proposons  par la même occasion de participer en sponsorisant le projet.
12h : Retour au parking pour un bref nettoyage et reprendre des forces avant l’arrivée.
13h : Magasin officiel du mans, les articles partent comme des petits pains Blousons, casquettes, T-shirts tout y est. Audi 2ème reprend la tête de la course de justesse.
13h30 : A la recherche d’une place 2. Installer à la fin de la ligne des stands nous attendons avec impatience l’arrivé de la course. 10 min avant la fin sous nos yeux une fumée blanche envahi t la piste le proto de l’équipe Pescarolo casse la suspension  arrière droite de son bolide alors quelle était en tête de la catégorie des voitures à essence.
15h : Le drapeau aux damiers est brandi. Audi finira victorieuse de cette course avec 16s d’avance sur Peugeot le suspens était à son comble, personne n’avait encore vue  un écart  aussi faible  depuis 1960. Quand  à  Pescarolo le bolide a tenu tête  jusqu’à la fin effectuant même un tour d’honneur  acclamé  au même titre que Audi et  Peugeot  par  la  foule  impressionnée par cette persévérance  sportive. Cependant en seulement 10 min ils passeront de la 4eme place a la 12ème.
15h05 ! Où est la sortie ? Retour au stand dans une foule compacte se dirigeant vers la sortie. On remballe notre matériel et nous nous dirigeons nous aussi tant bien que mal vers la sortie.
18h30 le parking est vide, il est temps de partir tranquillement sous la pluie.